Un début d'année canon pour les athlètes segréens !
Publié il y a 7 mois par MATTHIEU ROBERT

Le bilan sportif du mois de janvier 2023.
Un gros mois de janvier était attendu, histoire de commencer fort cette année 2023 !
Ce mois sportif commence dès le premier week-end avec deux compétitions :
La tempo run league qui se déroulait à Rennes en salle le samedi 7 janvier ou nous retrouvions 4 athlètes cadettes / juniors sur 800m emmenées par la wavelight (lumière suivant le couloir 1 indiquant une allure pour les athlètes). Une rentrée compliquée après les fêtes pour Lalie Galisson, Thaïs Thiévin et Daphnée Lemale sur une discipline jamais ou quasi jamais pratiquée en salle par ces athlètes. Anaïs Phelippeau a elle amélioré son record personnel datant de décembre de presque 3 secondes : 2’41”58.
Le lendemain avait lieu les départementaux de lancers longs à Saumur, sous une météo plus que défavorable. Malgré la météo, nos athlètes ont ramené quelques médailles et des qualifications aux régionaux de lancers longs !
> Agathe Vassal termine 2e du disque avec un jet à 31m49
> Charlotte Bellanger termine 2e du département sur le javelot avec un record explosé : 23m79
> Anatole Payen et Johan Remaud prennent la 1er et 2e place du département avec des lancers à 25m81 et 19m75
> Julien Gauthier se classe 1er des deux juniors avec un lancer à 30m42
> Christophe Durand termine 1er des masters en lançant un disque 250 g plus lourd que son poids de catégorie !
Crédit photo : CAPS
5 jours plus tard, le vendredi 13 janvier, Ansgar Leroux allait chercher en solitaire sa qualification pour les régionaux indoor de lancers de poids au centimètre près ! Il réalise une grosse performance de 11m01 synonyme de record personnel, les minimas régionaux étaient fixés à 11m00, rappel : c’était un vendredi 13.
Le lendemain, Justine Delahaye était alignée sur 60m lors des championnats de France UNSS ayant eu lieu à l’INSEP ! Une performance en 8''10 avec peu de sensations. (Pour rappel son RP est à 8''00!)
Place au cross le dimanche de ce gros week-end avec les départementaux de cross se déroulant à Angers au lac de Maine sur un parcours semblable à celui de l’année passée. 97 athlètes segréens ont franchi la ligne d’arrivée nous plaçant comme 3e club avec le plus de participants du département !
A noter la première place senior pour Nicolas Pelluau et la première place espoir pour Kenan Delestre sur le cross long, l’équipe de Segré s’empare de la 2e place par équipe avec Timothée Augeul et Armel Lotout (21e et 27e).
Crédit photo : Louane Lardeux
Pas d’autre podium individuel mais une 3e place par équipe minimes filles avec Olympe Cadeau, Eva Caharel, Andrea Gouabau et Cali Allard (7e, 10e, 13e et 19e). Médaille en chocolat pour nos équipes benjamins, benjamines et minimes garçons classées 4e.
Crédit photo : Charles Mehay
Des belles places d’honneur pour Lalie Galisson 5e en junior, Lilo Dalibon 8e en junior, Nolan Daaboul 7e en minime et Mickaêl Coquerie 8e en master !
Crédit photo : Charles Mehay
5 athlètes avaient décroché leur qualification pour les régionaux indoor ayant eu lieu le week-end d’après à Nantes. Marine Lambert et Paul Lemaitre-Lebas continuent de grappiller tranquillement des centièmes de seconde sur leur record personnel (61”92 et 52”93) pendant que Justine claque un énorme chrono pour son premier 400m indoor : 60”07 ! Léo confirme son évolution sur 60m avec un chrono en 7”56 (RP en 7”55), pas la grande forme pour Ansgar Leroux dans un concours de poids sans repères … Il sera revanchard lors des pré-France indoor pour tenter de revoir les 11 mètres.
Le dimanche de ce même week-end, les crossman et crosswoman segréens s’aventuraient au cross Ouest France du Mans pour tenter une qualification pour les championnats de France de relais-cross mixte. Deux relais étaient engagés sur ces championnats régionaux de relais cross mixte, un toute catégorie avec Lalie Galisson, Valentin Cau, Lucie Gauthier et Nicolas Pelluau, un U18/U20 avec Thaïs Thiévin, Mathéo Vivien, Anaïs Phellipeau et Lilo Dalibon.
Dans une concurrence trop rude, les espoirs de se qualifier se sont rapidement éteints : le relais toute catégorie termine 7e pour 3 relais qualifiés, le relais jeune termine 4e pour 2 relais qualifiés.
Un dernier week-end de compétitions pour clôturer ce mois de janvier et pas des moindres !
Il commence tranquillement le samedi 28 avec 4 qualifiés aux régionaux de lancers longs à Laval, nos jeunes cadets Charlotte Bellanger et Anatole Payen n’ont pas réussi à confirmer leur performance des départementaux dans une météo difficile (froid et vent). Notre master Christophe Durand prend la première place du lancer de disque avec un jet à 31m42 après avoir compris qu’il lançait du 1,5kg et non du 1,750kg ! Agathe Vassal améliore gentiment son meilleur jet de la saison à 32m05 et prend la 3e place sur le lancer de disque.
Puis vient la journée reine de ce mois de janvier pour notre club de l’ESSHA : les championnats régionaux de cross-country au Lion d’Angers !
2083 participants au total sur les 13 courses, dont 85 athlètes de Segré ce qui nous place 7e club de la région en termes de participation ! Grâce à ce chiffre, nous arrivons à avoir au moins une équipe sur quasi chaque course à part cross court masculin, cadets, cadettes et cross long féminin.
On retrouve globalement de bonnes performances chez les jeunes catégories féminines malgré 2 chaussures perdues dans les labours ! Avec une équipe junior classée 6e sur 10 grâce notamment à une belle 17e place de Lalie Galisson, une équipe minime classée 10e sur 22 et une équipe benjamine classée 7e sur 20 !
Crédit photo : Louane Lardeux
Du côté masculin dans les jeunes catégories, ça a été plus compliqué chez les benjamins, minimes et juniors : avec un classement par équipe respectivement 18e sur 22, 15e sur 21 et 10e sur 13. A noter malgré tout une très belle 13e place individuelle pour Lilo Dalibon en junior !
Les masters masculins viennent prendre la dernière place qualificative pour les pré-France par équipe avec une 22e place sur 50 équipes classées.
Crédit photo : Louane Lardeux
Puis vient le bouquet final en fin de journée avec le sacre de Nicolas Pelluau sur le cross élite masculin, Kenan Delestre se place sur la 3e marche du podium espoir en réalisant une belle 13e place au scratch. L’équipe sénior se classe 7e sur 38 équipes en ajoutant Timothée Augeul et Armel Lotout respectivement 57e et 85e.
Crédit photo : Louane Lardeux
Un bilan de 60 athlètes qualifiés pour les pré-France de cross-country qui auront lieu le 19 février à Châteauroux ! Dans une très bonne ambiance emmenée par des supporters bien dévoués !
Crédit photo : Louane Lardeux
Un ÉNORME merci et de TRES GRANDES pensées à tous les bénévoles mobilisés pour cet évènement qui s’est si bien déroulé, grâce à eux, mais également grâce à une solide organisation du bureau et des aides précieuses de tous nos sponsors et partenaires !
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.